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Matériels du Tacot des lacs (plus de 90 machines)


Locotracteur MONTANIA allemand du type première guerre mondiale, entièrement restauré à neuf au Tacot des Lacs. le moteur est un Diesel 2 temps à demarrage à mêche et à manivelles (une de chaque côté du moteur).

Locomotive DFB 1459.
Locomotive à vapeur de l'armée allemande de 1916 construite à 2500 exemplaires cette machine construite par Henshel était utilisée pour le transport sur le front allemand elle a servit ensuite à la sucrerie de Maisy puis aux ballastières de Guignicourt puis elle a circulé au musée de Pithiviers pour être envoyée ensuite dans l'Est de la France vers un projet abandonné. Au Tacot des Lacs, elle est restaurée dans son état d'origine grace à des historiens français et allemands documentés.

Locomotive DFB 1459.

Locomotive Alco Cooke de 1916 aujourd'hui restaurée dans les règles de l'art et en parfais état de marche et classée MH par le ministère de la culture.

Deux très belles citernes anglaises utilisées autrefois pour acheminer l'eau potable aux soldats l'une en version d'origine galvanisée, l'autre a été camouflée pour passer inaperçue auprès de l'aviation qui se développait.
Les motifs et les couleurs sont bien ceux d'origines.

Locomotive 030 Decauville de 1916 numéro 1707 de l'armée française.
C'est la seule machine qui par chance a gardé sa couleur de 1932 alors qu'elle fonctionnait pour la compagnie Nord-Est.
Depuis Juin, elle est en cours de restauration par des peintres restaurateurs spécialisés en objets d'art.

Locotracteur Schneider autrefois à essence et transformé en Diesel pour les besoins de l'industrie aux couleurs de l'armée française.

Locotracteur Deutz 56533 provenant de Belgique.

Locotracteur Moës.

Locotracteurs : Société Parisienne de Matériel roulant Paris & Mazières-les-Metz de force 8 cv poids 900 kgs en voie de 40 cm utilisés autrefois pour sortir les boues du réservoir sous-terrain situé sous la montagne de Fourvière à Lyon.

Citerne à eau utilisée par l'armée anglaise pendant la guerre de 1914-1918 pour alimenter le front en eau potable.

Citerne à eau potable utilisée par l'armée allemande pendant la guerre de 1914-1918. Elles étaient aussi placées derrières des locomotives comme tender pour augmenter l'autonomie des trains.

Locotracteur Ruston revendu autrefois par Bruner et Marchand à Bourray sur Juine transformé ensuite par un artisant de Valence pour récolter la tourbe.

Locotracteur Dujardin équipé d'un moteur Dujardin construit en 1945 à Lille pour les besoins industriels.

Wagon couvert allemand pour le transport du matériel et des soldats de la première guerre mondiale.

Locotracteur "Lokomotivbau Karl Marx" du type Ns2f de 1955 construit pour l'industrie de l'Allemagne de l'est.

Locotracteur "Lokomotivbau Karl Marx" du type Ns2f de 1955 construit pour l'industrie de l'Allemagne de l'est.

Locotracteur Deutz OMZ 117 des sablières de Pierre le Sault à Nemours.

Train américain de 1917

FLORALIE 020T Henschel & Son numéro 23735
construite à Kassel en 1937 pour l'organisation Todt.

Utilisée ensuite aux Carrières de Luzy, aux Floralies d'Orléans en 1967, au Musée Pithiviers, et au chemin de fer Froissy-Cappy-Dompierre. Elle fait partie de la collection présentée au public au Tacot des Lacs depuis 2011. Elle n'est pas en service car la locomotive à subit de gros dommages de chaudière ou elle était utilisée avant son achat. IL manque beaucoup de pièces et le foyer est effondré de 15 cm car les tirands du ciel de foyer sont cassés. Les travaux de reconstruction sont à l'étude.

Train de la grande guerre 1914-1918 qui a circulé pour la commémoration du 11 novembre 2014 composé de la Baldwin Felin Hen de sa citerne finie de restaurée pour l'occasion suivit d'un Baldwin 50 HP de 1918 utilisé à la scierie de Cirey sur Vezouze après la guerre de 1914-1918 bientôt les autres wagon de ce train américain seront restaurés et présentés au public

Locomotive à vapeur Neumeyer numéro 19, construite en 1922 à Munich.

Cette machine semble avoir été achetée neuve par une entreprise de travaux publics d'Anemasse puis par la briqueterie Romher à Roumazière en Charente. Son ancien propriétaire l'a utilisée entre 1971 et 1980. Malheureusement cette machine d'aspect convenable a une chaudière corrodée par manque de nettoyage des tubes et de la boite à fumée (qui était rempli de suie quand nous l'avons acquise). Une expertise a confirmé que des travaux assez importants sont nécessaires avant de la voir fonctionner à nouveau. Cette machine est classée Monument Historique.

Ce locotracteur a été construit à quatre exemplaires plus ou moins différents vers 1930 pour la sucrerie de Sermaise (Loiret). Il a été ensuite restauré par son constructeur Billard à Tours pour le petit train du Cap Ferret, puis il a échappé à la ferraille en 1998 et est gardé au tacot des Lacs ou on lui a retrouvé son moteur d'origine, un CLM de 50 cv (remplacé par un 6 cylindre Perkings au Cap Ferret). Il est presque fini de restauré il ne lui manque ses phares, ses vitres et quelques accessoires électriques

Cette machine fut commandée à la firme américaine "Americain Locomotive Compagny" par l'armée anglaise en 1916. Construite à cent exemplaires, elle fut utilisée aussi par l'armée canadienne et australienne dans la région de combat entre la Somme et les Flandres. Cette machine fut ensuite utilisée à la sucrerie de Pithiviers et de Toury. Elle est classée "Monument historique" par le ministère de la culture. Aujourd'hui son aspect extérieur est assez convenable mais il lui manque l'ensemble de ses robinets de ses plaques et tous ses accessoires, malheureusement égarés là ou elle séjournait. Une grande révision de la chaudière est aussi indispensable pour fonctionner. En arrière plan ; Felin Hen, la belle 131 Baldwin.

Reproduction du tramways de Fontainebleau qui circulait autrefois entre le Château et la gare d'Avon. Celui là est à l'échelle des enfants, facilement transportable pour un évènement en ville. Les rails espacés de 40 cm peuvent être intaillés pour une fête communale une exposition ou mieux pour faire un petit train de Noël. Sa motorisation est animée par des batteries rechargeables, sans pollution ni bruit, autonomie 4 heures ou 8 heures, longueur du circuit plusieurs centaines de mètres, rails droits et courbes...

Locomotive militaire de l'armée américaine Baldwin construite en 1917.

Locotracteur Montania transformé par les tourbières de l'Aubrac, ensuite : wagon de la sucrerie de Soisson, plat de la sucrerie de Pithiviers 1896, tombereau de la sucrerie de Pithiviers et derrière plat DFB de le sucrerie de Maisy.

50 HP de Cirey sur Vezouze Eric sur le tronc Philippe et Timothée aux commandes.

Construction artisanale moteur industriel boite à vitesse de Dodge et transmission De Dion Bouton.

Locotracteur de chantier Pétolat 1933.

Locotracteur Diesel Moës au refroidissement sans radiateur.

Train militaire français conçu en 1888 remorqué par deux Baldwin à essence.

Train pour le transport du bois de scierie.

Jung présentée à Pithiviers.

Train allemand de 1914 avec une locomotive Maffei construite à Munich.

Deutz tractant des voitures de type "exposition universelle".

Citroën C4 transformée pour la voie ferrée.

Locomotive Deutz des sablières de Nemours Pierre le Sault.

Locomotive Decauville 030 Nord est en tête d'un train de sucrerie au Tacot des lacs.

Locomotives Deutz OMZ 122 et Diema DS40.

Locomotives 030 Decauville et Dick Kerr de 1917.

Citroën chargée sur un wagon plat des tramways Pithiviers-Toury.

Locomotive 020 Decauville devant un wagon citerne Péchot.

Locomotive 030 Decauville du réseau Nord Est.

Locomotive 230 Baldwin transformée en diesel en 1950.

Locotracteur Diéma sous la neige.

Acrobranches? Non toute l'équipe repeint le pont l'été 2009 pour sa remise en conformité décenale.

Loco Decauville construit à Corbeil Essonnes pour les carrières M Picot du Var.

Double traction vapeur et Diesel au bords du canal. Le train voyageur se rendait autrefois au départ situé à Montcourt.

Wagon citerne Pershing de 1917 destiné à apporter de l'eau sur le front ou à alimenter les locomotives, comme notre 131 Baldwin Felin Hen, une pièce unique au monde retrouvée par miracle! (encore 1000 fois merci Eric Fréné).

Locotracteur Baldwin 50 HP en restauration cet engin vient du camp militaire américain d'Abainville installé en 1917 par le corps expéditionnaire. Puis il a été utilisé a la Graniterie voisine situé au lieu dit "les granits" il est presque finit de restauré au tacot. Il est merveilleusement conservé puisqu'il n'a jamais cessé d'être utilisé depuis 1917.

Train de la tuilerie Gasmier de Montlouis près de Tours.

Circulation execptionnelle à la porte de versailles (mondial du modèle réduit)

Locomotive Henschel de 1917, Wagon plat offert à Patrick par Jean Richard vers 1994, Wagons bogies porte canon et couvert militaite de 1914.

La 131 Baldwin Felin Hen avant sa reconstruction, en provenance de Bundaberg en Australie en 2002. Elle roule deppuis 2008 et elle est classée avec ses wagons d'origines.

Train Deutz OMZ 117 et ses wagonnets Koppel des usines Renault/Corning de Bagneaux sur Loing 77. la sablières se trouve aux lieu dit : Pierre le Sault

Notre particitaion porte de Versailles à l'occasion du salon de la maquette et du modèle réduit. Ici une reconstitution d'une mine avec ses trains une vieille voiture et un chevalet en bois fonctionnel.

Notre participation active aux journées portes ouvertes au régiment du 5º génie à Versailles.

Locotracteur artisanal retrouvé dans une petite carrière de pavé à Méluzien à côté de Avallon en état de marche.

Locotracteur des tourbières de l'Aubrac (ancien locotracteur allemand de 1917), transformé pour le besion industriel le moteur et la transmission hydrostatique provient d'une dameuse de neige la cabine surdimensionnée permettais de le pousser avec les pelleteuses du chantier en cas de patinage du train.

Locomotive militaire de l'armée américaine Baldwin construite en 1917.